Le debrief
Beaucoup de supporters parisiens appréhendaient ce déplacement à Old Trafford. En effet, le jeu proposé par nos joueurs était assez exécrable depuis quelques temps. Et notre ancien chouchou Cavani, quant à lui, commençait à retrouver ses sensations de Matador.
Il faut donc l'avouer, on a bien été surpris par ce départ tonitruant des Parisiens qui semblaient, l'espace de quelques instants, avoir retrouvé leur forme du dernier Final 8. Et quand ça joue comme cela, peu d'équipes peuvent leur résister. Et c'est Neymar qui nous a montré la Voie.
En attendant l'Autre, Neymar a bien joué son rôle de Messie en livrant un match digne de son standing avec 2 buts et une participation au collectif re-marquable. Après son ouverture rapide du score, on était plutôt rassuré sur la motivation des Rouge et Bleu.
Mais Manchester s'est bien repris et est logiquement revenu au score sur un tir de Rashford, vraiment très bon hier soir, contré par Pereira... Désolé Danilo, même si l'UEFA ne t'inflige pas un csc, on comptabilise ce but comme une boulette dans notre classement des boulets où, du coup, tu fais ton entrée. Un petit but dans le bon camp et on n'en parle plus, promis.
Paris a ensuite souffert jusqu'au premier tiers de la seconde période avec Cavani qui nous a donné de sacré sueurs froides avec, notamment, ce magnifique lob qui s'est terminé sur la barre.
C'est le tournant du match. A quelques millimètres près, Tuchel ne passait pas Noël au Parc, Neymar aurait dû revoir ses ambitions et fantasmer sur l'Europa League et notre vidéo hommage sur le Matador - qui devrait arriver d'ici début 2021 - ne serait jamais sortie.
A ce moment là, Verratti ne rayonnait plus autant qu'en début de match. Il fallait le sortir pour redonner du souffle à notre milieu de terrain. Et là, tous les haters de Tuchel se sont tus... En le sortant, Thomas change de schéma tactique. Fini le 4-3-3, place au 3-5-2. Rappelez-vous à son arrivée au PSG, il avait tenté en vain de faire adopter cette disposition. Mais à Manchester c'est un coup magistral !
L'équipe retrouve ses sensations de début de match et redevient dangereuse en étant plus compacte au milieu. Après avoir été malchanceux - tête sur la transversale -, Marquinhos dont l'activité a été monstrueuse soulage ses coéquipiers en marquant à la suite d'un joli coup de billard entre Herrera et Diallo.
Et que dire du troisième but où le génie de Neymar est flagrant. Il est à l'origine - petite série de dribbles dans son camp - et à la fin de l'action.
Il ne reste plus qu'une victoire à cueillir face à Basaksehir pour terminer premier du groupe, chose totalement inespérée après notre défaite à Leipzig. Si on reste à ce niveau, ça devrait le faire !
Le résumé vidéo
Il faut aller sur You Tube
Les notes des supporters
Les notes Feuille de Match
Le 11 de départ
NAVAS : 6
On ne peut pas lui en vouloir sur le vrai-faux csc de Danilo. Pour le reste, il a été impeccable.
FLORENZI : 7
Enorme au début du match et juste avant de sortir. Sa participation offensive valait quasiment celle d'un ailier, ce qu'il était devenu avec le passage en 3-5-2.
MARQUINHOS (C) : 9
Quelle activité ! Il marque, il est infranchissable derrière et on l'a souvent vu lancer les attaques balle au pied. Un hybride de Silva et Blanc.
KIMPEMBE : 6
Sobre et solide.
DIALLO : 7
Il n'est pas souvent monté car le jeu mancunien penchait beaucoup de son côté. Mais il a donné beaucoup de fil à retordre à Rashford and co.
PAREDES : 5
Pas encore au top physiquement, son principal fait de jeu est d'avoir contribué à l'expulsion de Fred en en rajoutant un peu.
PEREIRA : 7
Un peu plus en jambes que dernièrement - on se demandait même s'il n'avait pas perdu quelques kilos à la télé - il a récupéré un nombre incalculable de ballons dans ses 30 mètres et, pour une fois, a porté un peu le jeu.
VERRATTI : 6
C'est pas encore la grande forme mais dès que les boîtes parisiennes vont rouvrir, on aura du très grand Marco... en attendant, quand il est là, ça combine tout de même mieux au milieu de terrain.
MBAPPE : 4
Trop obnubilé par son centième but parisien.
KEAN : 4
Très discret.
NEYMAR : 9
Du très grand Neymar... quand il joue comme cela, eh bien il n'y a pas trop de dribbles inutiles et est évidemment décisif. A la poursuite de Kylian désormais !
Les remplaçants
BAKKER / HERRERA : 6
Une entrée qui a fait du bien au collectif et au milieu.
RAFINHA : 7
Entrée fracassante au milieu. Il délivre le dernier but à Neymar.
KEHRER : 4
Trop fébrile. C'était le seul à ne pas avoir retrouvé son niveau du Final 8 mais il est pardonné puisqu'il revient d'une longue blessure.GUEYE : 5
Il est entré dans les arrêts de jeu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pas d'accord ? Exprimez vous !