mardi 18 août 2020

L'équipe-type du Parc des Princes saison 2019/2020

Ce n'est jamais simple de jouer au Parc des Princes même pour les Parisiens... enfin pour certains !

Cette équipe-type a été réalisée sur la base des notes du blog Feuille de Match - 15 matches sur 18 avec public ont été couverts - où évidemment tout est subjectif mais tout aussi sérieux puisqu'on se base sur des notes avec présence au Parc... parfois, la fébrilité et la force de certains peut y être plus flagrante qu'à la télé ! 

Il faut avoir été évalué sur 25% des matches, soit 4 fois, pour espérer être dans le 11 majeur ! On est sympa car les remplaçants sont notés.



Le Prince du Parc



Cette année, c'est encore Neymar qui remporte le titre de 
meilleur joueur du Parc des Princes. Et haut la main puisqu'il est le seul à dépasser la note de 7... encore mieux que l'an passé où il culminait à 6,94.

Il nous a de nouveau régalé cette saison. Sans lui, le PSG joue à deux à l'heure voire en mode tracteur Farmers League. Et l'équipe a du mal à déstabiliser des adversaires qui ont garé le bus devant leur gardien. Il a été élu 3 fois Homme du Match.

Après un été 2019 plus que tumultueux, les sifflets du début de saison ont probablement boosté sa motivation pour inverser la tendance. La marque des grands champions.

Découvrez le Ballon de Béton 2019/20 - c'est plus adapté au Parc que le ballon de plomb - à la fin de cet article.


Les gardiens



C'est le gros coup du mercato à savoir l'échange entre Areola et NavasMême si sa moyenne n'est pas exceptionnelle (5,7), le portier costaricien a été décisif à plusieurs reprises (Bruges, Nantes,...). Sa moyenne a malheureusement chuté avec le début d'année où il y a eu une avalanche de buts encaissés (Monaco, Lyon). 
Mais, dans les matches couperets, il répond toujours présent. Il obtient 2 titres d'Homme du Match, soit autant qu'Areola tout au long de sa carrière parisienne !

On a vu 2 fois Areola au Parc et franchement c'était dans la lignée des saisons précédentes : pas d'erreurs mais pas d'arrêts exceptionnels. Bref, bon gardien mais pas le fils spirituel de Buffon non plus.

Sergio Rico était donc le n°2 officiel. Après des prestations plus que correctes (Saint-Etienne), il nous a fait énormément peur face à Bordeaux... Ce match nous a rappelé un certain Apoula Edel. Son prêt n'est a priori pas renouvelé pour la prochaine saison et on ne devrait donc pas le regretter.



Les défenseurs



En défense, Silva a, à nouveau, été le meilleur. On va vraiment le regretter la saison prochaine. C'est le seul à avoir eu plus de 6 de moyenne. Il est décidément très régulier. Leo, si tu peux revoir ta position sur lui ce serait bien, même Tomas est d'accord avec nous !

Dans l'équipe-type, Marquinhos est placé en défense car il est bien meilleur qu'au milieu. Kimpembe a fait une bonne saison dans l'ensemble et devrait enfin profiter du départ de Silva.

Sur les côtés, Bernat et Meunier complètent le 11. Pour le couloir droit Dagba avait une meilleure moyenne que le Belge mais n'a été noté que 3 fois seulement.

Kehrer est le joueur qui nous a fait la moins bonne impression mais cette année il n'aura pas le Ballon de Béton du Parc. Sa moyenne est même meilleure que l'an passé puisqu'il est au dessus de 5 !



Les milieux



Au milieu, Verratti est toujours le plus fort. C'est un incroyable relayeur qui récupère un nombre incalculable de ballons et qui a un sens incroyable de la conservation du ballon... bon c'est vrai que sa taille aide aussi ! Sa qualité technique permet souvent de lancer vers le but Di Maria, Cavani ou Mbappé... Icardi un peu moins car il court moins vite.

Gueye a lui aussi réussi une belle saison... surtout en 2019. 

Ils ont tous les deux une moyenne supérieure à 6. Et ça tombe bien car il n'y avait que 2 places disponibles dans notre 11 majeur pour les mileux.

A noter la belle entrée - et la sortie fracassante - du titi Kouassi dans l'effectif. Il a très bien su appréhender ses premiers matches au Parc. Un vrai échec de n'avoir pas réussi à le prolonger car il se place troisième au classement des milieux ! 

Cette année le Ballon de Béton du Parc se cache au milieu. Attendez la fin de cet article pour connaître l'heureux élu !



Les attaquants



En attaque, les Parisiens ont quasiment tous réussi leur saison puisque Mbappé, Choupo-Moting, Di Maria et Icardi ont une moyenne supérieure à 6.

Mbappé a parfois eu des problèmes de finition mais quand il joue avec le Prince Neymar, quel régal !

Di Maria a probablement réalisé sa meilleure saison à 32 ans puisqu'il a été régulier et décisif tout le temps sans connaître de gros pépins physiques. Comme Neymar, il obtient 3 titres d'Homme du Match, performance assez remarquable.

Icardi a fait une incroyable première partie de saison, après c'était un peu moins bon.

En affichant Choupo-Moting dans l'équipe-type, on pouvait s'attendre à la vindicte populaire mais grâce au Final 8 de Lisbonne nous sommes un peu plus à l'aise... eh eh ! Son début de saison en fanfare lui permet donc d'être dans l'équipe-type.

Cavani, quant à lui, a réussi une saison assez quelconque puisque sa moyenne s'établit à 5,47... il semblait toutefois revenir en très grande forme pour le printemps mais le Covid-19 est passé par là... Son compteur restera donc scotché à 200 buts... un chiffre rond qui restera dans la mémoire de tous les supporters tout comme son départ par la petite porte. 

Edi, si tu nous lis, on est prêt à venir te voir dans ton ranch de Salto pour avoir quelques explications sur ton départ ! Et tu ne nous noieras pas le poisson avec tes barbecs dans la pampa uruguayenne...




Le Ballon de Béton


Les nominés dans la catégorie sont :

- Sergio Rico

- Loïc Mbe Soh

- Julian Draxler

NB : il fallait avoir une moyenne inférieure à 5 pour postuler à cette catégorie.


And the winner is.....

.............

.............

.............

.............

.............

.............

.............

.............

.............

.............

.............

.............


JULIAN DRAXLER !!!


Un Allemand peut en cacher un autre puisque c'est Julian Draxler qui succède à Kehrer pour le tant convoîté Ballon de Béton

Depuis son fantastique match contre le Barça, il n'est plus que l'ombre de lui-même. L'arrivée de Neymar au PSG a tout foutu en l'air... car ils jouaient au même poste à l'époque. Depuis, l'Allemand a été reconverti dans un obscur poste de relayeur où il n'y arrive décidément pas. Cette saison, il est le seul à détenir le record de ballons de plomb (2). 

C'était peut-être le seul Parisien à espérer un départ de Neymar l'été dernier. Finalement c'est lui qui partira en premier. Vraiment dommage car ce joueur est talentueux.

Mbe Soh a la plus mauvaise moyenne mais n'a été noté qu'une seule fois. Il n'est donc pas éligible aux différentes distinctions. Merci qui ?




Pour les ayatollahs des stats


Si vous lisez la fin de cet article, on vous conseille de vous abonner à Opta !


Cliquez sur le tableau pour y voir plus clair

Cliquez sur le tableau pour y voir plus clair



Crédits photos : comptes Instagram des joueurs concernés ; http://leclere-mdv.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas d'accord ? Exprimez vous !