jeudi 16 janvier 2020

PSG vs Monaco : un match de dingue





Stats d'avant-match


Historique des confrontations

30 victoires PSG / 27 nuls / 44 défaites
Paris vainqueur sur les 9 derniers matches
Dernière victoire monégasque au Parc : 2016 (0-2)
Dernière au Parc : 3-1


Classement Ligue 1 après 19 journées

1. PSG 45 pts
8. Monaco 28 pts


Les Parisiens ★✫✫✫



Parisien du match : Neymar

Une première mi-temps assez exceptionnelle puisqu'il marque 2 buts, dont 1 sur penalty, et provoque le csc de Ballo-Touré. C'était le seul à vraiment apporter le danger devant. Mais à force de vouloir se prendre pour le héros, on oublie un peu ses partenaires et on peut lui reprocher sa seconde période où il a été trop individualiste. Malgré tout, c'est bien lui l'homme de ce match.


Ballon de plomb : Marquinhos

Ce n'était pas la soirée du Brésilien, d'ailleurs il y a même eu une tentative de cambriolage à son domicile durant la partie. Il laisse filer Ben Yedder sur le premier but, il se fait enrhumer sur le second - avec Meunier et Gueye - et pour le dernier but encaissé c'est le manque de bol total car sa déviation annule le hors jeu de Slimani ! Et en plus il commet des erreurs grossières de placement sur la ligne de hors jeu... Bref, l'une de ses pires soirées au Parc.


Le 11 de départ


Navas : 4
Il s'en prend 3 mais il a tout de même réussi 2 ou 3 parades.


Meunier : 3,5
Il est beaucoup trop monté ce qui a laissé des espaces béants derrière lui. Plus à l'aise pour faire des bons centres aux attaquants adverses dans sa surface que pour donner de bons ballons à ses attaquant. Il se fait avoir comme un bleu sur le second but monégasque...

Marquinhos : 3
Ballon de plomb.

Silva : 5,5

Pas inoubliable sur le premier but monégasque, il fut tout de même le seul à surnager, un peu, dans la défense...

Bernat : 3,5

Lui aussi a été approximatif dans son placement défensif même s'il est un peu moins trop monté que Meunier.

Gueye : 4,5
Co-responsable sur le second but, il a manque un peu de peps sur ce match malgré quelques bonnes récupérations.

Verratti : 5,5

Marco a fait comme il a pu pour combler les nombreux trous entre la défense et la ligne d'attaque. Il réussit tout de même une passe décisive.

Di Maria : 4,5

Pas très inspiré devant avec peu de caviars donnés à ses coéquipiers.

Icardi : 4
On le sait il lui suffit de peu de ballons pour marquer... mais quand il ne plante pas, ça donne forcément un match fantomatique.

Mbappé : 4,5

En manque total de réalisme, il goinfre 2 ou 3 occasions qui auraient pu permettre au PSG de l'emporter. Seul point positif de la soirée, il parvient à provoquer un penalty...

Neymar : 8
Homme du match


Les remplaçants


Paredes / Cavani / Sarabia : 5
Les remplacements ont été trop tardifs pour permettre aux nouveaux entrants de changer la donne. Ils remontent tout de même la moyenne générale de l'équipe !



L'ambiance ✫✫


Malgré la grève qui dure toujours, le Parc était bien rempli et l'ambiance était plutôt bonne avec des supporters qui ont poussé jusqu'au bout leur équipe... ça faisait d'ailleurs un peu penser aux ambiances des années 2000 lorsque le PSG devait toujours marquer en fin de match pour ne pas perdre ou pour avoir les 3 points face à une équipe d'un plus petit standing.

Sinon la partie haute du virage Auteuil est toujours partiellement fermée. On espère que les 1500 abonnés concernés ont pu être recasés ailleurs... car il ne fallait pas rater ce match. Un retour à la normale est prévu début Février pour la réception de Montpellier.



Le résumé de l'ambiance est à découvrir ici :



Tifo




Banderoles


Petite banderole en italien pour la liberté d'expression.

"Liberi di tifare" = Libre d'encourager

Sinon, comme souvent, il y a eu des hommages.





Parcage ✫✫✫


les ultras de Monaco

Le parcage monégasque était comble. On ne les a, par contre, pas beaucoup entendu sauf au moment de leurs buts.


Paroles de supporters


"Meunier, c'est vraiment le spécialiste des centres au troisième poteau."

"Neymar, il fait tout pour que les ultras l'acclament à nouveau."

"Le parcage est plein. Tout le Stade Louis II a fait le déplacement."


Le petit groupe d'ultras de Boulogne... qui recrute !



Le match ★★★★




C'est le premier match de la saison où le 4-2-4 de Tuchel a montré des difficultés.

Le PSG, porté vers l'attaque, a rapidement ouvert le score mais, dans la foulée, les Monégasques ont su jouer à merveille le contre avec 2 pointes qui profitaient des montées des latéraux parisiens pour créer le surnombre et ainsi se créer des occasions.

En un quart d'heure, on est passé de 1-0 à 1-2 avant que le PSG ne termine la première période avec un but d'avance car, même s'il y avait des trous derrière, ça attaquait ferme devant et les occasions pleuvaient grâce à un Neymar des grands soirs... mais on savait que tout était possible tant l'ASM parvenait à casser facilement les lignes parisiennes.

Une première mi-temps vraiment exceptionnelle !

La seconde période allait mettre en exergue la faillite des 4 fantastiques - Neymar, Di Maria, Icardi, Mbappé - dans le repli défensif... 
L'équipe parisienne était totalement coupée en deux et Gueye et Verratti avaient bien du mal à colmater les brèches lors des montées monégasques.

Il y a eu pas mal d'opportunités de marquer pour les 2 équipes. Neymar, qui était l'un des rares à revenir défendre, a tout essayé pour marquer un nouveau but mais il est un peu retombé dans ses travers en voulant dribbler tous ses adversaires. 

Finalement, sur un énième contre, c'est Slimani qui permet à l'ASM de revenir avec 1 point du Parc.

Plein d'occasions des deux côtés, beaucoup de buts, peu de fautes... c'était probablement le plus beau match depuis le début de la saison !




Le résumé du match en images :





Les adversaires ★★★✫


Quel match des Monégasques qui ont su inverser la tendance à deux reprises au cours de la partie !
Ben Yedder a réalisé une superbe performance. Il marque un but mais il a aussi très bien combiné avec ses compères Martins et Baldé. Ces derniers ont été également très bons en se baladant dans les couloirs parisiens.
On notera également la bonne prestation de Fabregas qui a souvent été la première rampe de lancement.



C'est twitté !







Les notes des followers





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas d'accord ? Exprimez vous !