Le debrief
Après leur défaite dans un match plus que houleux en Septembre, on attendait une réaction des Parisiens.
Alors c'est vrai qu'on était loin du niveau de jeu affiché lors de certains classicos. Mais physiquement les Parisiens étaient beaucoup mieux qu'en début de saison. Et ça change tout car ils ont moins joués avec leurs nerfs.
Les Marseillais, tout à leur honneur, ont plutôt été rigoureux dans leur organisation tactique en étant assez compact au milieu. Fier de son organisation qui a plutôt bien tenu la route, Villas Boas a même cru que son équipe était la meilleure.
La bonne blague ! Certes, ils ont bien fait déjouer les Parisiens mais ça s'arrête là. Devant, on n'a pas vu grand chose sauf dans le dernier quart d'heure où les Parisiens ont été en difficulté... heureusement que Benedetto a une tête carrée.
Donc on a assisté à un match assez fermé avec peu d'occasions des 2 côtés. Les Parisiens ont eu le monopole du ballon sans pour autant percer la solide défense phocéenne. Les seules occasions sont donc arrivées sur jeu mi-long ou de longues passes... et c'est d'ailleurs ainsi qu'Icardi nous a délivré sur un bijou d'offrande de Di Maria.
Il ne s'est pas passé grand chose de plus en première mi-temps. A part ce but, il faut aller chercher dans des buts marqués en position évidente de hors-jeu pour glaner quelques frissons car sur le terrain c'était beaucoup moins chaud qu'il y a quelques mois et puis, un classico dans un stade vide, qu'est ce que c'est triste !
Il a fallu attendre l'heure de jeu et l'entrée de Neymar pour voir un peu plus de vitesse dans le jeu. Le Brésilien qui retrouvait Alvaro sur son chemin... a forcément provoqué des fautes de l'Espagnol. Ce duel dans le match sera viril mais correct.
Icardi douche tous les espoirs marseillais en obtenant un penalty. Il fait décidément un gros come-back après sa longue blessure et Kean doit commencer à trembler. En tout cas, c'est tout bon pour l'équipe d'avoir ces 2 attaquants au profil différent.
Neymar transformera et Payet, qui avait sans doute réfléchi à un tweet assassin après-match, reprendra espoir en réduisant la marque. Mais ce sera trop tard.
Les stats
Côté stats, c'était le 99ème classico de l'histoire. Paris en est désormais à 44 victoires pour 33 défaites. Les Parisiens remportent leur dixième Trophée des Champions... pas mal pour la 300ème de Marquinhos, qui a sorti un gros match au passage.
Pour Payet, c'est la sixième fois qu'il termine second ou finaliste d'une compétition. Le Poulidor du foot sans le côté populaire... bref le loser de service !
Le résumé vidéo
Les notes des supporters
L'after sur les réseaux sociaux
La story Instagram de Neymar après le sacre du PSG lors du Trophée des Champions 😄 pic.twitter.com/xwv76bT3Nf
— Vines Foot (@vinesfoot) January 13, 2021
"Roi, Alvaro non ?" |
La réponse d'Alvaro au tweet de Neymar |
PSG-OM: Neymar est toujours contre Alvaro Gonzalez
RépondreSupprimerFT: PSG 2-1 Marseille
Mauricio Pochettino a son tout premier trophée!
Buts d'Icardi et Neymar. Payet avec la consolation de l'OM.