mercredi 9 décembre 2020

PSG Basaksehir : la naissance d'une jurisprudence ?

Photo @PSG_INSIDE


Notez à la fin de cet article les Rouge et Bleu




Le debrief


Paris termine donc premier du groupe H et c'était loin d'être une sinécure quand on se remémore les précédentes rencontres en pensant notamment au penalty litigieux au retour contre Leipzig ou aux balles de match - synonymes d'élimination - de Cavani et Martial à Old Trafford. 
Mais il en est ainsi. Sans réelle préparation physique pour ce second semestre, les Parisiens ont assuré l'essentiel. On aura un meilleur fond de jeu en 2021, c'est une certitude.

Et du jeu, il y en eu au face aux troupes d'Erdogan. Pour ceux qui débarquent, le club stambouliote est en effet le bébé du président turc en personne. On vous invite à suivre cet excellent thread de @FCGeopolitics pour en savoir plus.

Donc le PSG a fait un match sérieux et appliqué grâce notamment à un Neymar de feu. Le Brésilien a été énorme sur ce match puisqu'il est dans le coup sur les 5 buts parisiens : triplé dont 2 buts géniaux + obtention du penalty + avant dernière passe décisive. En un seul match, il s'est bien rapprocher de Kylian, qui a enfin marqué ses premiers buts en Champions League sur l'année 2020, dans les Parisiens les plus décisifs de la saison ! 

Il est donc tout à fait normal qu'il soit reparti avec le ballon chez lui.

"Mercredi"


Les statistiques du match traduisent bien cette nette domination parisienne :




Ce match restera dans les annales pour la superbe réaction des deux équipes face au quatrième arbitre roumain. Ce dernier a dégainé un peu trop facilement le mot negru en désignant l'adjoint Webo, coupable d'un surplus d'agressivité après un fait de jeu. Celui-ci ne bronche pas et rentre au vestiaire. 
Mais Demba Ba va nous faire oublier son but un soir de Champions League à Stamford Bridge en intervenant et demandant à juste titre des explications auprès de Sebastian Coltescu... puis c'est au tour des Parisiens. 

Le match est arrêté à la 13ème minute et, faute de décision forte de l'arbitre principal, les 22 acteurs rentrent au vestiaire. Respect... et fierté pour les supporters des 2 équipes.

Finalement le match pourra se rejouer le lendemain... comme quoi, la lutte contre le racisme peut tenir tête aux impératifs du foot-business. On espère que ce PSG Basaksehir fera jurisprudence !

Pour d'autres raisons, un match du PSG avait déjà été interrompu et rejoué le lendemain. C'était en 1984 en Coupe UEFA en Hongrie sur le terrain brumeux de Videoton.



Le résumé vidéo

...cliquez sur le lien YouTube après le problème de droits




Les notes des supporters


Neymar pas loin d'avoir le perfect !


 
 



Les notes des experts

Les notes de MPG + L'Equipe + Le Parisien


Une moyenne de 9 pour Neymar !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas d'accord ? Exprimez vous !