Avant-match
Payet avait lancé les hostilités de ce classico dès le soir de la finale de Champions League. A la conférence de presse d'avant-match, Tuchel n'avait pas hésité à déclarer : "Si tu dois célébrer les défaites des autres, c'est que tu n'as rien à célébrer."
Le Collectif Ultras Paris a décidé de boycotter les matches au Parc tant que le virage Auteuil ne sera pas ouvert pour tous leur membres. Mais Payet ayant mis le feu aux poudres, ils se devaient de répondre (âmes sensibles s'abstenir) :
Photo Collectif Ultras Paris |
Photo Collectif Ultras Paris |
Photo Collectif Ultras Paris |
Photo Collectif Ultras Paris |
Tous les ingrédients étaient donc réunis pour assister à un match sous haute tension !
Le match
Cela faisait bien longtemps qu'on n'avait pas vu un Classico aussi houleux : fautes à répétition, simulations, bagarres, insultes racistes,... Le football n'est vraiment pas sorti grandi de cette soirée. On se serait cru dans les années 90 où l'enjeu prenait le pas sur le jeu.
La première mi-temps a vraiment été exécrable avec beaucoup de fautes et peu d'actions dangereuses. Marseille est hyper réaliste avec une seule occasion sur un coup-franc de Payet où Thauvin court tranquillement dans la surface pour mystifier Rico... Bernat n'est vraiment pas sérieux sur ce coup-là ! De leur côté les Parisiens ont la possession de balle mais n'arrivent pas être dangereux. 1-0 à la pause.
Au retour des vestiaires, les Rouge & Bleu accélèrent le jeu et ont plusieurs situations chaudes devant le but de Mandanda. Neymar commence à être intenable mais cela ne dure que 20 minutes, le match retombe ensuite dans un faux rythme avec une multitude de fautes. La majorité des Parisiens semble à court de rythme pour faire la différence. L'OM n'est pas loin de doubler la mise avec Benedetto mais l'arbitre voit un hors-jeu imaginaire.
Le match tombe ensuite en léthargie et seules des bousculades entre Marseillais et Parisiens redonnent un peu d'adrénaline aux joueurs. Quand Paredes rentre, on se dit que ce match peut très mal se terminer tant l'arbitre a du mal à tenir les 2 équipes... Et patatras, dans les arrêts de jeu, bagarre générale. 5 cartons rouges sortent.
5 expulsions, 10 cartons jaunes, Neymar traité de singe par Gonzalez, ce match va définitivement laisser des traces.
Et c'est ainsi que les Marseillais rompirent la série d'invincibilité parisienne (20 matches), pas de quoi pavoiser non plus.
Le résumé vidéo :
Le bilan entre les 2 clubs est désormais le suivant : 43 victoires parisiennes / 22 nuls / 33 défaites
Les notes des followers
Florenzi Parisien du match, Draxler ballon de plomb ! |
Pour le classement général, c'est par ici !
Les notes Feuille de Match
11 de départ
RICO : 5
Il n'a pas eu grand chose à faire sur ce match mais se prend tout de même un pion.
FLORENZI : 7
La satisfaction de la soirée. Le nouveau latéral a réalisé une grosse première. Intraitable derrière, il a souvent délivré des ballons dangereux dans la surface marseillaise. C'est le meilleur Parisien du match.
KEHRER : 6
L'Allemand a réalisé un bon match derrière où il était compliqué de le passer. Définitivement plus utile dans l'axe que sur les côtés.
KIMPEMBE : 5
Grosse première mi-temps gâchée par une fin de match plus fébrile notamment sur un contrôle raté qui aurait pu déboucher sur un but de l'OM.
BERNAT : 3
Peu actif devant, il est coupable sur le but marseillais. Il n'a en effet pas suivi Thauvin qui a eu un boulevard pour marquer. Peut-être encore un peu juste physiquement. Ballon de plomb du match.
HERRERA : 4
Match assez transparent.
GUEYE : 5
Il réalise une bonne première mi-temps avant de disparaître progressivement de la circulation.
VERRATTI : 6
Incroyable, Marco n'a pas pris de carton jaune sur ce match. Il cherche clairement à ne pas terminer sur le podium des énervés. Dans le jeu, on attend plus de lui sur ce genre de confrontation.
SARABIA : 4
Il n'a pas assez pesé sur la défense marseillaise.
NEYMAR : 5
Énervé par les provocations sudistes et l'impuissance offensive, il a totalement craqué en fin de match en se faisant expulser. Il a pourtant été le seul à vraiment mettre en danger les adversaires du soir.
DI MARIA : 4
A bout de souffle.
Remplaçants
DRAXLER : 4
Tuchel s'obstine à le faire rentrer mais à chaque fois il ne se passe rien.
PAREDES : 3
Vu la physonomie du match, on se doutait que son entrée allait mal se terminer. Même si le Marseillais en rajoute, il est à l'origine de la faute déclenchant la bagarre générale.
DAGBA : 5
Difficile de remplacer Florenzi sur ce match
KURZAWA : 3
C'est le troisième expulsé parisien du match.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pas d'accord ? Exprimez vous !