Pages

Autres rubriques

lundi 1 juin 2015

Grand chelem national pour le PSG face à Auxerre

Les enjeux du match

Paris joue pour remporter sa 9ème Coupe de France et surtout repartir avec 100% des trophées nationaux de la saison 2014/2015.

Trophée des Champions + Coupe de la Ligue + Hexagoal + Coupe de France = grande première !

Mais attention, la dernière finale de Coupe de France face à Auxerre avait mal tourné pour les Bleus et Rouges (1-2 en 2003).




Les dernières news des réseaux sociaux

Le grand prix de F1 à Monaco, la minute mode avec Van Der Wiel, Roland Garros et Jonathan Calderwood c'est par ici.


Les coulisses du Stade de France

JPP était présent ce soir en tant que président de la commission de la Coupe de France. Il a notamment remis le trophée du petit poucet au club breton de Concarneau.

Le sponsoring n'a plus de limite puisque le PMU a permis à quelques privilégiés de regarder l'échauffement des joueurs depuis une nacelle suspendue au toit du stade.

D'ailleurs, les "fanions géants" des 2 clubs se déploieront depuis cet endroit.

Le Stade de France avait des faux airs de Commerzbank Arena avec la possibilité de commander des bières directement dans les tribunes... je dis bien faux air car il s'agissait de bière sans alcool (sic). Certes elles sont meilleures qu'avant mais ce n'est quand même pas pareil !!

A la mi-temps, les organisateurs ont trouvé la bonne idée de chauffer le public avec un équivalent d'Orange Football Challenge : les U13 de l'AJA opposés à ceux du PSG (victoire des Parisiens haut la main).
Ambiance garantie pour les minots au contraire des derbies insipides du style Neuilly - ACBB ou Evry "Pyramides" - Corbeil "Tarterêts" auxquels nous assistons parfois au Parc !

Après cette très bonne distraction, Mico C est entré en scène. Bien joué Fun Radio pour ce sponsoring... mais il faudra peut-être revoir la playlist la prochaine fois car leur DJ maison nous a fait du vintage avec Ace of Base ou Eurythmics !





La remise des trophées fut, quant à elle, exceptionnelle : après avoir pris la Coupe de France, les Parisiens ont défilé avec tous les trophées glanés au fil de la saison : un moment historique pour tout supporter parisien qui se respecte.








Mico C n'ayant pas fait ses preuves, Blaise Matuidi a pris le micro et a mis le feu pendant plusieurs minutes.
Il est même freiné dans son élan par les organisateurs qui lui demandent de quitter le terrain en vue du feu d'artifice qui ponctuera la soirée.
Annoncé comme exceptionnel par le speaker à maintes reprises (échauffement, mi-temps, fin du match,...), les supporters auxerrois restent et se font berner : même à l'abbé-Deschamps, on a du faire aussi bien !



Dans les vestiaires, Gustavo Kuerten est venu féliciter ses compatriotes.



Note ambiance : 6


Je ne sais pas si c'était lié à notre position dans le stade, tout en haut du virage, mais les supporters Parisiens semblaient un peu endormis.


Ce sont donc les Auxerrois qui ont mis de l'ambiance dans le Stade de France.
Les fans du PSG se sont tout de même réveillés en fin de match avec le but de Cavani et le défilé des joueurs avec les 4 trophées.



Paroles de supporters


"Van Der Wiel a décidé de donner des regrets aux supporters parisiens" ...pour son probable dernier match, il a réalisé une très belle prestation
"Blanc peut encore partir à la fin de saison ! " ...sur certains contres auxerrois on a craint le pire pour les Parisiens

"Lucas c'est comme dans fifa mais en vrai" ...il nous a offert quelques jolis dribbles dont il a le secret

"Verratti, sa technique a fait ses preuves" ...sur une petite poussette d'un joueur auxerrois, il tombe et ramasse le ballons avec les mains... L'arbitre siffle faute contre lui, bien joué !

"Qu'est-ce qu'il peut bien dire à l'arbitre ? " ...sur une faute méritant un jaune, Verratti trouve le moyen de discuter, gentiment, avec l'arbitre

"- Vous avez remarqué, les arbitres sont souvent chauves
- Ça doit être la pression
- Ou des adeptes de l'école Collina"

"Champion mon frère ! " ... le public a scandé à plusieurs la réplique devenue culte de Lucas

"Il va y avoir un probable échange de gardien entre les 2 clubs" ... référence au bon match de Léon et à l'affaire des tweets où une mise au vert du gardien Diaw peut s'avérer nécessaire

"- Diaw, il a choisi une couleur de cheveu plus discrète depuis ses fameux tweets
- C'est pour renforcer la thèse du piratage de son compte" ... fini la crête blonde ...

"Camara, il a le droit de soulever le Trophée des Champions"

"Paysans, paysans, ..." Cela faisait un petit moment qu'on n'avait pas entendu ce slogan parisien


Note du match : 5

Un match historique sans être le match de l'année.

La première mi-temps est assez ennuyeuse : Auxerre fidèle à l'esprit de Guy Roux procède par contre et Paris joue arrêté. Au final, un tir de Motta sur le poteau et un pénalty non sifflé pour Lucas à se mettre sous la dent.

En seconde période, les Parisiens sont plus menaçants mais butent sur un très bon Leon. Sur certains contres auxerrois, on se dit que cela pourrait très mal finir.
A l'heure de jeu, Van Der Wiel effectue un très beau centre que Cavani reprend de la tête. Encore un joli but d'Edinson ! Ce sera suffisant pour Paris qui se contente de gérer la fin du match ensuite.


Note des Parisiens 

  • L'équipe type

Douchez : 5

Comme d'habitude, il n'a pas eu grand chose à faire.

Maxwell : 6

Bon match de Maxwell qui a bien participé au jeu offensif ce soir.

Luiz : 6

Un match assez tranquille derrière, il en a profité pour faire quelques montées.

Silva : 5

Il n'a pas eu besoin de montrer tout son talent ce soir.


Van Der Wiel : 7

Gros match de Gregory qui a été bon derrière et a fait de bons centres à chaque fois. Il est d'ailleurs l'auteur de la passe décisive.

Verratti  : 7

Il a très bien remplacé Pastore dans la distribution du jeu, les louches et les talonnades.

Motta : 6

Quelques erreurs grossières par moment mais son aisance technique est tellement indispensable au milieu parisien. Auteur d'une jolie frappe de loin sur le poteau.

Matuidi : 5

Beaucoup d'énergie dépensée mais sans la réussite de ses dernières sorties

Lucas : 5

Une bonne première mi-temps où il était le seul à apporter de la vitesse. Il a totalement disparu de la circulation en seconde période.

Cavani : 7

il s'est procuré de nombreuses occasions avant de marquer un superbe but de la tête.

Ibrahimovic : 4

Le plus mauvais joueur parisien de la soirée : il a souvent dézoné mais s'est montré maladroit dans ses choix.



  • Les remplaçants

 

Lavezzi : 5

Il n'a malheureusement pas eu le temps de provoquer un pénalty.

Les adversaires

Les Auxerrois étaient venus pour jouer en contre et cela aurait pu fonctionner si leurs attaquants s'étaient montrer moins brouillons.
Le gardien, Léon, est sans aucun doute leur meilleur joueur de la finale.


Note arbitrage : 4

A. Gautier
Un pénalty oublié pour Lucas, des fautes non sifflées pour les parisiens, il a été conspué par le public à la remise des médailles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas d'accord ? Exprimez vous !