samedi 12 janvier 2019

PSG vs Guingamp : Bastien allège le calendrier parisien



https://feuilledematch.blogspot.com/2019/01/psg-vs-guingamp-bastien-allege-le.html


Stats d'avant-match


Historique des confrontations

17 victoires PSG / 9 nuls / 6 défaites
La dernière victoire des Bretons à Paris : 2001
La dernière au Parc : 2-2

La série de Paris dans les Coupes nationales

44 victoires consécutives
Vainqueur des 5 dernières Coupes de la Ligue
Vainqueur des 4 dernières Coupes de France



Les Parisiens ★✫✫✫✫



Homme du match : B. Bastien

Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu des décisions arbitrales plus que limites. A la rigueur, on pouvait comprendre la partialité des arbitres face au Real ou au Barça, deux des plus beaux palmarès européens. Mais face à Guingamp, on croit rêver. Mr Bastien a eu le toupet de siffler 3 penalties ! 

Bon pour le premier passe encore... Même du stade, la faute de Meunier était tellement grossière que tout le monde l'avait vue.

Celui de Kehrer, ok on peut l'accepter après avoir revu le bon ralenti. L'Allemand fait bien faute mais il faut l'avouer, 1 arbitre sur 2 ferme les yeux sur ce genre d'accrochage. Mais pas Mr Bastien.

Passons au cas Bernat. Dans le feu de l'action, on ne comprend même pas qu'il siffle !
Quand la VAR est activée et que l'action repasse sur les écrans du Parc, on ne comprend toujours pas où est la faute ! C'est épaule contre épaule tout de même. En visionnant sous un certain angle, on peut éventuellement penser que le coup d'épaule de Bernat est plus puissant mais c'est bien Coco qui met sa jambe dans la course de l'Espagnol pour le bloquer !
Dans 99% des cas, il n'y a jamais un coup de sifflet pour l'un ou l'autre des protagonistes. Et ce, à n'importe quel endroit du terrain ! Mais, encore une fois, pas pour Mr Bastien... 

Cette histoire de penalties rappelle celle des tirages de maillot de Yepes dans la surface contre Sochaux sanctionnés par un certain Tony Chapron... bref le "meilleur" reste-t-il à venir pour mister Bastien ?
Une chose est certaine, Benoît Bastien est désormais connu de tous les supporters parisiens et on attend déjà avec impatience son grand retour au Parc !

Sur Wikipedia, certains supporters se sont faits justice :




Parisien du match : Verratti

Le choix logique et facile aurait été d'élire Neymar. Mais l'entrée de l'Italien a tout changé : le jeu du PSG a pris une autre dimension. Marco a mis un énorme coup d'accélérateur au milieu qui ronronnait vraiment trop en première période... et les situations dangereuses se sont enchaînées. Il aurait pu être le héros de la soirée si sa simulation avait fait mouche. Au lieu de cela, son équipe récoltera 3 cartons jaunes pour contestation. N'est pas Lavezzi qui veut...

Ballon de plomb : Kehrer

Il y avait pas mal de postulants pour cette distinction. Et c'est l'Allemand qui tire le gros lot. En effet, c'est lui qui concède le dernier penalty synonyme d'élimination. Une faute vraiment stupide alors qu'il n'y avait pas réellement de danger. On préfère vraiment quand il joue à droite. D'autant plus qu'il nous avait déjà fait une belle frayeur dans la surface en première période en tardant à relancer. 



L'équipe type


Areola : 5
Dans le jeu, il a eu une seule intervention à faire sur un centre menaçant. Le match s'est donc résumé pour lui à 3 penalties voire même 2 puisque le premier n'est pas cadré. Il plonge bien sur le dernier mais ce n'est pas suffisant. 


Meunier : 3,5
Il délivre un superbe centre sur la tête de Neymar pour l'ouverture du score. Voilà pour le côté positif de la soirée. Pour le reste c'était plutôt des centres en bois et une condition physique un peu juste car on avait l'impression qu'il tirait une caravane. Surtout, il commet le penalty le plus stupide de la partie puisque (presque) tout le Parc avait vu la faute.


Kehrer : 3
Ballon de plomb.


Silva : 6
Le seul vrai défenseur parisien de la soirée. Plein de bonne volonté, il s'est permis de monter au milieu ou sur les côtés pour délivrer de bons centres.

Bernat : 5
Même s'il n'y a pas faute, il manque de flair sur l'action la plus litigieuse du match. S'il laissait la balle au Guingampais, il aurait pu le bloquer dans le coin de la surface. Pas de mauvaise note tout de même car, pour le reste, il a été plutôt utile dans la construction. 

Marquinhos : 4,5
Dans ce genre de match où l'équipe adverse gare le bus, on voit les limites du Brésilien dans l'entrejeu. Il ne sert pas à grand chose car il ne sait pas apporter le danger devant. Remplacé à la mi-temps par Verratti du coup.


Draxler  : 3,5
Match catastrophique de l'Allemand avec pas mal de déchet technique. 


Di Maria : 4,5
On l'a peu vu sur ce match et curieusement, quand il avait la balle, ne tentait pas des dribbles. Remplacé par Cavani à la pause. 


Mbappé : 4,5
Peu de ballons touchés en pointe, il doit désormais comprendre ce qu'endure Cavani sur certains matches. Il a donc souvent été contraint de dézoner mais sans réellement être influent sur le jeu. Le bon coup de genou que lui a donné le gardien Johnsson n'a pas aidé non plus à être plus clairvoyant...


Neymar : 6,5
Le seul à créer du danger en première mi-temps. Il a reçu beaucoup de coups qui, à mettre au crédit de Bastien, ont souvent été sifflés. Parfois en mode sombrero pour le plus grand plaisir du public, il a fait le show sur le terrain mais peut-être un peu trop par moment. Fait rarissime, il marque de la tête.

Diaby : 5
Après une première mi-temps plutôt bof où il n'a quasiment rien montré, Moussa s'est bien repris après la pause avec quelques belles percées. Vu sa première partie de saison, on attend désormais plus de lui.


Les remplaçants


Cavani : 5,5
A contre-sens de tous les autres avis apparemment... L'entrée de l'Uruguayen a fait un bien fou à l'équipe en mettant plus de présence devant le but. En une mi-temps, il se crée 2 grosses occasions. Certains l'ont trouvé maladroit sur sa reprise du plat du pied mais elle n'était pas si évidente que cela. Ses vacances à Salto lui ont fait le plus grand bien car il semblait affûté. Il a dû bien profiter des eaux thermales là-bas.

Verratti : 6,5
Parisien du match.

Alves : 5
Tuchel le teste de plus en plus au milieu de terrain. On ne sait jamais car il n'y aura peut-être pas de recrue à ce poste cet hiver... Le Brésilien n'a malheureusement pas su renverser la tendance malgré quelques passes bien senties.


L'ambiance ★★✫✫


C'était une petite ambiance de début d'année avec un stade quasi vide au coup d'envoi. Au final le Parc devait être plein à 80%. Les ultras ont fait le job.



Banderoles 


Pas de tifo pour ce match, mais une banderole plein d'humour pour les Marseillais qui se sont fait sortir par les amateurs d'Andrézieux.




Un joli hommage a été fait à Hocine, un stadier malheureusement décédé dans un accident de la circulation.



Paroles de supporters


"Bastien, il devait avoir un poster de Le Graët dans sa chambre quand il était plus jeune."

"Je crois que l'arbitre, un peu fan de l'OM, n'a pas apprécié la banderole sur Andrézieux."


"Suite aux insultes qui sont descendues du stade, c'est à se demander si Bastien ne s'est pas fait un malin plaisir à siffler penalty malgré le visionnage de la vidéo."



Le match ★★✫✫✫


Ce match est à marquer d'une pierre noire dans la saison du PSG. Il restera longtemps dans les esprits parisiens et pas seulement pour la fin d'invincibilité dans les Coupes nationales. 
Passons rapidement la première mi-temps où le 6-3-1 guingampais mettait à mal le 4-2-4 de Tuchel. Les Parisiens jouaient arrêtés. Seul Neymar semblait vouloir plier le match rapidement. 

À la pause, Tuchel opère un coaching bénéfique en remplaçant Marquinhos et Di Maria par Verratti et Cavani. 
Tout change. Les Parisiens arrivent plus facilement devant le but de Johnsson.
Pourtant c'est Meunier qui surprend tous ses coéquipiers en mettant Blas à terre sans retenue. Faute stupide. Thuram se charge de tirer le penalty mais rate complètement le cadre !

Le Belge se rattrape quelques minutes plus tard et effectue un superbe centre au second poteau sur la tête de Neymar qui marque. 1-0.

Les Parisiens deviennent de plus en plus dangereux mais ont tendance à vouloir rentrer dans les buts au lieu de tirer.

À 10 minutes de la fin Bernat et Coco tombent tous les 2 dans la surface. L'arbitre siffle un nouveau penalty. Stupeur dans le stade. Les Parisiens protestent... la VAR est finalement activée mais l'arbitre ne revient pas sur sa décision. N'Gbakoto transforme. 1-1.

Dans les arrêts de jeu, Kehrer fait tomber Thuram dans la surface. Faute incontestable cette fois-ci. Le fils de Lilian se fait justice lui-même. 1-2.

Incroyable scénario. En 30 minutes, Guingamp est rentré 3 fois dans la surface et a obtenu 3 penalties. Les Parisiens ont manqué de réalisme à 1-0 et l'ont payé très cher.
Dans quelques années, on se souviendra encore de la fin de cette incroyable série des Rouge et Bleu en Coupe de la Ligue. Merci Benoit Bastien ! 


Score final : 1-2


Source PSG.fr



Les adversaires ★✫✫✫


Ils ont réalisé un joli hold-up en jouant en 6-3-1 et en ne se créant aucune occasion dangereuse. Ils ont bien profité des errements défensifs parisiens pour obtenir 3 penalties.





C'est twitté !






Les notes des fans parisiens



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas d'accord ? Exprimez vous !