samedi 31 janvier 2015

PSG - Rennes : la montée en puissance du PSG se confirme

Les enjeux du match


Paris ouvre cette journée de championnat en tant que dauphin de l'Olympique Lyonnais. C'est le moment de leur mettre la pression d'autant plus qu'en face nous avons un Rennes en piètre forme.





Les coulisses du match


Les travaux continuent aux abords du Parc des Princes dans le cadre de l'Euro 2016. En attendant, l'entrée de la tribune présidentielle a perdu un peu de son prestige.


Pour un PSG-Rennes par un temps glacial, l'organisation du Parc avait prévu un tifo pour l'entrée des joueurs... Devinez quoi, ça n'a pas vraiment pris avec un match qui était loin de se jouer à guichets fermés. Va falloir retravailler un peu tout cela au Marketing du PSG !



Au dernier match, Zlatan ne jouait pas et c'est Rabiot qui portait les fameuses chaussures noires. Zlatan, de retour, Rabiot revient sur des couleurs fluos. Ibra a du le remettre en place. Comment a-t-il pu oser copier la stratégie marketing de Zlatan himself !



Sur les écrans, pendant le match, on a eu droit à l'annonce de la qualif de la France pour la finale des Mondiaux de Handball avec le slogan "5 Parisiens en finale !" ... France - Qatar en finale, le Qatar est donc gagnant dans tous les cas.

Note ambiance : 4


Cette année, les Rennais ne se sont pas déplacés en masse. Heureusement les supporters du Parc étaient là pour encourager à plusieurs reprises Sylvain Armand, l'ancien capitaine du PSG. Celui-ci remerciera d'ailleurs le public durant le match. Au coup de sifflet final, il restera discuter longuement avec ses anciens coéquipiers.

Belle et franche accolade entre Armand et Verratti


Le public n'était pas dans un grand soir pour pousser la chansonnette. Cependant, la sortie de Rabiot et Cavani n'est pas passée totalement inaperçue puisqu'ils ont eu droit à une belle bronca ! 

Enfin, un bel hommage a été rendu à Clément Chantôme qui vient de quitter le PSG pour les Girondins de Bordeaux.
Entre les "Sylvain Armand !" et les "Clément Chantôme!", on a eu droit à une belle image des supporters parisiens.

Paroles de supporters

"- Lavezzi, je ne reconnais pas sa technique
- il en a déjà eu une ?"

"Quel gamin ce Zlatan !" ... surpris en train de se chamailler avec l'arbitre alors que celui-ci venait de donner à juste titre un carton jaune pour Marquinhos

"Ca c'est pour faire plaisir au coach et améliorer les statistiques" ... Zlatan et Pastore se sont amusés à se faire une petite dizaine de passes l'un à côté de l'autre avant de démarrer une action

"Y'en a marre des louches ! " ... A force d'avoir vu Pastore en faire en 2014, tout le monde s'y met, même Zlatan, mais avec beaucoup mais vraiment beaucoup moins de réussite

"Quelle merguez ce Matuidi !" ... sur une action où il tombe et où on ne comprend pas très bien ce qu'il a voulu faire 

"C'est qui le joueur mou là-bas ?" ... Rabiot


Note du match : 5

Le début du match est assez insipide. A la 25ème, nous assistons à un but digne du Barca : le PSG transperce la défense rennaise grâce à un jeu à une touche de balle impliquant pas mal de monde (Zlatan, Pastore, Rabiot), Lavezzi conclut cette action magifique en poussant la balle au fond des cages. Le PSG pousse ensuite en fin de mi-temps et se créer pas mal d'occasions sans faire le break.


La seconde mi-temps débute sur cette lancée. Malgré les 2 ou 3 occasions franches, parisiennes le score reste inchangé. Paris commence à reculer et laisse un peu plus la possession de balle aux Rennais. Ce sera chaud à une reprise pour Sirigu mais le reste du temps c'est le PSG qui sera dangereux en procédant par des contre-attaques.
1-0 score final, ce soir le PSG a offert un visage plutôt rassurant pour la suite de la saison : il y avait une grande différence technique et physique entre les 2 équipes. La saison 2014-2015 est peut-être, enfin, lancée !!


Note des Parisiens 

  • L'équipe type


Sirigu : 6

Comme souvent pas grand chose à faire jusqu'au moment où il a du sortir le grand jeu lorsque Pastore s'est amusé à jouer contre lui en effectuant une belle passe en profondeur pour l'attaquant adverse.
Auteur d'un très bel arrêt sur sa ligne en seconde mi-temps.

Digne: 5

Rien à dire sur le plan défensif où il fut à l'aise mais devant il a toujours du mal

Silva : 7

Omniprésent en défense. Il a récupéré et sauvé un nombre incalculable de ballons. Cette fois, c'est confirmé, O Monstro est de retour !

Luiz : 4

Il s'est fait enrhumé 1 ou 2 fois par les attaquants adverses et est même tombé par terre sur un contact anodin. Ou est passé Goliath ?

Marquinhos : 4

Il a pas mal apporté offensivement mais comme Luiz il s'est fait dribbler plusieurs fois.

Cabaye : 6

Lui aussi est sur une forme ascendante. Il fait une excellente 1ère mi-temps avant de baisser physiquement en seconde.

Rabiot : 5

Il est dans l'Action du match. A part cela, il a plutôt été utile dans l'entrejeu parisien.


Pastore : 7

Prestation magistrale de Javier encore une fois. S'il ne fait pas une "Cabaye", c'est à dire une passe en profondeur pour l'attaquant adverse, c'est incontestablement l'homme du match.

Lavezzi : 7

Sa dernière soirée au Comptoir Général cette semaine dans le cadre de la CAN semble lui avoir fait du bien. 1 but, des passes dans le bon tempo et une combattivité à toute épreuve. Ca faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu à ce niveau. Faut qu'il prenne un abonnement là bas !


Ibrahimovic : 5

Le joueur le plus compliqué à noter. Il a alterné le très bon, quand il a décroché et surtout accéléré en 2nde mi-temps, mais aussi le beaucoup moins bon : comment peut-il rater sa reprise à 2 mètres du cadre et que dire de sa tentative de louche digne de l'Orange Football Challenge !


Cavani : 4

Un petit tour au Comptoir Général avec Lavezzi, son pote clubber, lui ferait peut-être du bien ?

  • Les remplaçants

Verratti : 5

Toujours aussi régulier et efficace même pour quelques minutes de jeu

Matuidi : 4

Il n'a pas montré grand chose ce soir mais je pense qu'il a gardé du jus pour le déplacement à Lille. 

Lucas : 5

Son entrée en fin de match a fait beaucoup de mal aux défenseurs adverses mais il s'est montré peu dangereux.


Les adversaires

C'était assez faiblard en face.
En enrhumant plusieurs fois la défense parisienne, Ntep a peut être convaincu les Qataris de le faire signer ?

Note arbitrage : 8

Un match idéal pour un arbitre car il n'y a pas eu de faits de jeu prêtant à polémique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas d'accord ? Exprimez vous !