jeudi 6 novembre 2014

PSG - APOEL Nicosie : direction les 1/8 !

Les enjeux du match
Après un joli hold-up à l'uruguayenne à Nicosie, Paris peut assurer sa place pour les 1/8 en s'imposant face aux Chypriotes et en espérant une victoire du Barca.
Ce n'est a priori pas suffisant pour motiver les supporters parisiens : à moins de 24h du coup d'envoi, il reste encore quelques places en vente sur le site du PSG... ce n'est pas ce soir que Viagogo se fera du fric.

En coulisses
C'est le grand retour de Rabiot sur le banc suite à la renégociation de son contrat.
La diaspora Chypriote est fortement présente dans les travées du Parc : la tribune "visiteurs" est pleine et on croise quelques écharpes de Nicosie en Présidentielle.
La pelouse du Parc semble vraiment faire rêver les Chypriotes : leurs remplaçants ont arrêté leur échauffement à la mi-temps à la dernière minute (au moment où les titulaires regagnaient leur poste).


Note du match : 6
Il ne fallait pas arriver en retard au Parc.
Sur un centre de VdW, Cavani contrôle et frappe en pivot, le gardien se troue un peu... But dès la 2ème minute !
Paris a l'occasion de tuer le match à plusieurs reprises mais en vain. On retiendra la belle chevauchée de Lucas sur le côté droit qui se termine par un centre et la belle tête de Cavani... avec un ballon qui termine sa course sur le poteau.
Après une bonne 1ère période, on a droit au "Paris qui gère", donc à une 2nde mi-temps toute moisie.

Note ambiance : 6
Bonne surprise on pouvait s'attendre à une ambiance digne d'un PSG-Metz mais Cavani et Lucas ont rapidement réveillé le Parc.
Ce match a été l'occasion pour les supporters parisiens de préparer le choc de Dimanche prochain : les chants anti-marseillais semblent fin prêts (bon ok les textes sont un peu moins difficiles à peaufiner que les paroles d'une chanson de Patrick Sébastien).

Note des Parisiens

L'équipe type
Sirigu : 6
Auteur d'un bel arrêt sur sa ligne. Le reste du temps il a du se positionner aux 30 mètres pour espérer toucher un ballon

Maxwell : 5
Pas grand chose à faire de son côté, il s'est surtout signalé par ses chaussures bicolores (l'opération "lacets arc-en-ciel" contre Lens a du être une révélation pour lui)
Silva : 6
J'ai l'impression d'avoir revu il Monstro par moment : plein d'interventions décisives en défense et des relances qui insufflent de la vitesse au jeu.
Luiz : 5
Son physique lui a rendu la vie facile face au manque de mordant des attaquants chypriotes.
Il devra toutefois encore travailler les louches avec Javier à l'entrainement.
Van der Wiel : 6
Une jolie passe décisive, quelques montées tranchantes et actions défensives, bref, du bon boulot pour un arrière latéral.

Motta : 6
Omniprésent au milieu et très utile dans la construction.
Matuidi : 6
Du grand classique pour lui ce soir : combativité et percées dans la défense adverse

Pastore : 6
Début de match timoré avec un positionnement trop bas. On aurait pu croire qu'il n'était pas intéressé par le match mais sa technique a régalé le Parc et amené quelques occasions par la suite.
Pour les prochains FIFA et PES, la fonction "passe" se transformera en louche avec ce joueur.

Lavezzi : 4
On est très loin du Lavezzi du Mondial. Il empêche Pastore de marquer sur la tête de Cavani sur le poteau : à force de tourner des sex-tape, il a du rater les dernières performances de Javier à la TV.

Cavani : 6
Pendant 15 min, on a cru retrouver le Cavani de Napoli... Faut pas rêver non plus. Une bonne note tout de même pour son but.
Lucas : 7
L'homme du match : il s'est baladé dans la défense chypriote et nous a régalé aves ses dribbles. Dommage que la finition ne soit pas son truc.


Les remplaçants
Bahebeck : 5
Son entrée en fin de match est désormais un grand classique.

Cabaye : 5
L. Blanc a voulu mettre un peu de suspense en faisant rentrer Cabaye mais celui-ci n'a pas eu assez de temps de jeu pour inverser la tendance.

Les adversaires
Nicosie était venu pour défendre mais Cavani a tout foutu en l'air en 2 minutes. Les chypriotes ont été peu dangereux au final.
Ce qu'on retiendra de l'APOEL : des numéros des joueurs assez folkloriques (44, 46, 78,...)

Paroles de supporters

Van der Wiel esseulé sur son aile lors des offensives parisiennes "Passez lui la balle sinon il va attraper froid !"
Enième raté de Cavani "Rappelez Peggy Luyindula !!"

Note arbitrage : 7
Pas grand chose à critiquer même si l'arbitre a peut-être oublié de siffler quelques fautes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas d'accord ? Exprimez vous !